Dominique BAILLY

Dominique BAILLY

Maire de Vaujours (93), Vice-Président de l'Association des Maires d'Île-de-France en charge de la commission prévention sécurité.

Voter par procuration

Publié le 18 Mars 2014, 13:47pm

procuration

Si vous ne pouvez vous rendre personnellement au bureau de vote le jour J, vous avez la possibilité de confier un mandat à un électeur inscrit dans la même commune que vous. Cela s'appelle une procuration et c'est gratuit.  

Pour cela, vous devez remplir un formulaire CERFA de demande de vote par procuration, disponible au commissariat ou au Tribunal d'Instance du Raincy. Vous pouvez aussi l'imprimer sur internet depuis le site du Ministère de l'Intérieur. Il faudra cependant aller le faire valider au commissariat.

Une procuration est valable pour un scrutin déterminé et peut-être étendue dans une limite d'un an à compter de sa date d'établissement. Elle peut être établie à n'importe quel moment de l'année. Il suffit de s'y prendre suffisamment tôt pour laisser au document officiel le temps d'être acheminé vers votre Mairie.

Le mandant n'a pas à se déplacer, c'est le commissariat qui fait parvenir la procuration à la Mairie qui procèdera alors à tous les contrôles nécessaires pour vérifier qu'elle est recevable. Si tel n'est pas le cas, la Mairie prendra contact avec le mandat par téléphone ou par courrier.

Le jour du vote, le mandataire (celui qui va voter) n'a besoin que de sa pièce d'identité.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents