Dominique BAILLY

Dominique BAILLY

Maire de Vaujours (93), Vice-Président de l'Association des Maires d'Île-de-France en charge de la commission prévention sécurité.

ll faut arrêter de nous stigmatiser !

Publié par BAILLYDominique sur 9 Mai 2017, 11:09am

 

 

 

 

 

 

La plus petite commune du 93 avait placé Marine Le Pen en tête au 1er tour, mais le candidat d’En Marche ! a obtenu 60,09 % des suffrages ce dimanche soir.

« On est content ! Il y a une grande différence de voix, les Valjoviens se sont réveillés ! », sourit Sylvie. Cette assistante maternelle de 58 ans s’est rendue, ce dimanche soir, au bureau centralisateur de Vaujours, installé à la Maison du temps libre dans le centre-ville de cette petite commune de moins de 7 000 habitants.

Après avoir glissé dans l’urne un bulletin pour Benoît Hamon au 1er tour, cette mère de famille « désolée par l’abstention » s’est empressée d’aller voter pour Emmanuel Macron. « Même si c’est plutôt un votre contre Le Pen que pour lui », souligne-t-elle.

Au 1er tour, la candidate frontiste était arrivée en tête à Vaujours avec 27,29 % des voix, son meilleur score dans le département. Ce dimanche soir, avec 39,01 % des voix, elle se place loin derrière le président élu (60,09 %).

« Elle n’a même pas doublé son score, savoure Philippe, un retraité qui a voté François Fillon au 1er tour et Emmanuel Macron au 2e. Le Front national a toujours eu de bons résultats ici. C’est comme dans les villes rurales, il n’y a aucun problème, mais les gens ont peur que ça change. Heureusement, ces électeurs sont loin de représenter la majorité. »

 

Avec 1 013 voix, soit 200 de plus qu’au 1er tour, la patronne du Front national a seulement réussi à obtenir le soutien des électeurs de Nicolas Dupont-Aignant. Le candidat de Debout la France, qui avait appelé à voter pour elle, avait recueilli 129 voix au 1er tour.

Face au résultat final, Michael, pompier et électeur du FN, ne cache pas sa déception : « Sur le terrain, il faut voir nos conditions de travail, on se fait insulter, caillasser. Marine Le Pen était la seule à s’intéresser aux questions de sécurité. »

Ce père de famille n’est cependant pas étonné du choix des Français. « Il y avait assez peu de chance qu’elle passe, même au niveau local. Les gens ont encore trop peur de l’extrême-droite. Ils ont des idées préconçues sur ce parti », regrette-t-il.

En fin de soirée, le maire de la commune, Dominique Bailly (LR) lui, ne cachait pas son soulagement. « Même s’il est arrivé en tête au 1er tour, le FN ne représente pas le paysage politique de Vaujours. Les résultats de ce soir en sont la preuve. Dans cette ville, il y a un vrai vivre-ensemble, quels que soient son âge, sa nationalité, sa religion. Il faut arrêter de nous stigmatiser ! », lance celui qui pense maintenant aux élections législatives.

 

 

Des Valjoviens venus assister aux résultats locaux

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents