Dominique BAILLY

Dominique BAILLY

Maire de Vaujours (93), Vice-Président de l'Association des Maires d'Île-de-France en charge de la commission prévention sécurité.

Vaujours reçoit le prix de solidarité nationale des trophées éco actions 2012

Publié le 13 Décembre 2012, 17:50pm

Catégories : #Dominique BAILLY

Chères Valjoviennes, chers Valjoviens,

 

Mardi 11 décembre 2012, j’ai été extrêmement fier de recevoir le prix de solidarité nationale des trophées éco actions à l’Assemblée Nationale, en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale et de Georges Pernoud, journaliste / présentateur de Thalassa et parrain de l’évènement.

Faciliter l’accès des personnes atteintes d’une déficience motrice, sensorielle, intellectuelle ou psychique dans les lieux publics est certes une obligation, mais avant tout un devoir.

Vous le savez, recréer du lien, faire participer à la vie sociale ceux qui ne peuvent pas se mouvoir facilement ou qui possèdent des besoins spécifiques est l’une de mes priorités.

L’accessibilité se traduit, entre autres, par l’adaptation des bâtiments et des lieux publics et je m’y suis attelé dès 2008 : le local de la Police Municipale, le centre de loisirs élémentaire et les toilettes des écoles peuvent en effet désormais recevoir des personnes présentant un handicap moteur.

Après un site internet rendu  accessible aux personnes mal voyantes et aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ce sont les aires de jeux qui suivent le mouvement grâce à l’ensemble de mon équipe et notamment à Michel Ringressi, 1er adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux, de l’environnement et de la circulation et à Christelle Martinez, 3ème adjointe chargée de la jeunesse, des loisirs et des centres de loisirs.

Cette aire de jeux présente l’avantage d’être constituée d’un escalier avec des rambardes adaptées aux handicaps et des entrées assez larges pour que des fauteuils puissent y circuler. Elle tient compte également de tous les besoins spécifiques (physiques, sensoriels, mentaux). Des couleurs vives, des panonceaux, des images et des consistances différentes sont utilisées afin d’augmenter la stimulation sensorielle. Certaines zones incitent plus particulièrement aux jeux d’imagination et à la découverte physique sans perdre de vue l’âge et les aptitudes des enfants qui fréquenteront l’aire de jeux.

Pour que les mal voyants ne soient pas en reste, des fleurs olfactives ont été plantées et des panneaux en braille installés. Enfin, les femmes enceintes et les personnes âgées ne sont pas oubliées et peuvent s'installer sur des bancs sur mesure rehaussés, prévus pour ce type de public.

Fort de cette reconnaissance, je continuerai d'oeuvrer pour que Vaujours devienne une ville durable et solidaire.

 

Bien à vous,

 

Dominique BAILLY

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents