Dominique BAILLY

Dominique BAILLY

Maire de Vaujours (93), Vice-Président de l'Association des Maires d'Île-de-France en charge de la commission prévention sécurité.

Les propositions du président décryptées.

Publié le 11 Février 2011, 15:47pm

article_sarkozy.jpg

Développer la Vidéosurveillance.

 

CE QU’IL A DIT. « Le garde des Sceaux va commencer dès aujourd’hui une concertation très ouverte pour voir ce qu’il faut changer. Chacun doit faire des efforts, tout n’est pas qu’une question de moyens. Je connais les magistrats, ils sont dans leur immense majorité compétents, honnêtes et diligents. L’affaire Laëtitia est une affaire particulière, ce n’est pas celle d’un corps en général. Mais s’il y a eu des fautes, il faudra qu’il y ait des responsables. »

 

LE CONTEXTE. Le 3 février, Nicolas Sarkozy a affirmé que des « dysfonctionnements graves » des services de police et de justice ont permis la remise en liberté sans suivi du meurtrier présumé de la jeune Laëtitia, tuée et dépecée près de Pornic (Loire-Atlantique). Ses accusations déclenchent une fronde sans précédent des magistrats.

 

DÉCRYPTAGE. « Cette intervention, c’est le néant! Nicolas Sarkozy n’a pas pris la mesure de l’exaspération du monde judiciaire, le mouvement ne va pas s’arrêter là », réagit à chaud Christophe Régnard, président de l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), par ailleurs stupéfait par les chiffres donnés par le président. « Où a-t-il vu qu’il y avait 8500 magistrats en France? Quand il évoque la hausse des effectifs de 16% depuis 2002, il serait plus honnête de parler en parallèle de l’augmentation de la charge de travail, notamment liée aux nouvelles lois. » Secrétaire général du Syndicat de la magistrature (SM), Mathieu Bonduelle partage la même consternation. « M. Sarkozy a ironisé sur le caractère historique de notre mouvement, c’est une provocation. » Le syndicaliste souligne que le président n’a rien annoncé au niveau du recrutement. « Manifestement, il prévient qu’on va rester à moyens constants. La concertation, c’est bien, mais notre ministère a déjà identifié les problèmes. »

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents